Le Château de Roquefixade le 13 février 2022

Aujourd’hui nous avions prévu de partir se faire une petite sortie en ski de randonnée mais … la panne de réveil, la flemme, … nous avons émergé bien trop tard pour faire quelque chose d’intéressant. Mais le soleil brille et il n’est pas question de rester à la maison alors nous avons décidé de faire…

Le Pic du Garbie de Bresoul le 19 décembre 2021

Début décembre, nous devions partir deux jours dans le massif du Madres avec des copains. Un premier épisode COVID dans la famille en a décidé autrement. Evidemment, nous avons privilégier la santé avant tout mais nous concernant ce fut un COVID très doux et sans conséquence. Le fait est qu’on est resté coincé à la…

Garbure à la Cabane de Salode le 28 novembre 2021

Comme chaque année, sauf l’an passé à cause d’un virus qui nous pourri l’existence depuis un moment maintenant, le dernier week-end de novembre est l’occasion de monter déguster une garbure entre amis. Cette année, la neige s’est invitée en abondance et c’est cool ! D’ailleurs, aussitôt sortis de l’autoroute à Montréjeau, nous en apercevons les…

Le Cagire le 12 novembre 2021

Ce 12 novembre, calé entre le 11 et le week-end, c’est l’occasion de faire le pont. Je suis seul et très motivé par aller faire un tour en montagne avant d’aller passer 2 belles journées au bord de la mer. Je ne veux pas aller très loin pour éviter de rentrer trop tard ce soir…

Le Signal de Bassia le 25 octobre 2021

Il y a 2 jours Hélène était sur la Calabasse et moi sur la crête de Cornudère et nous avons été éblouis par les couleurs de l’automne. Nous avons donc proposé à la famille venue du Noooooord :-), de profiter du beau lundi qui s’annonce pour venir également les admirer. Afin que tout le monde…

La crête de Cornudère le 23 octobre 2021

Ce week-end est un peu particulier. Il y a de la famille de Paris qui est en route pour nous rendre une visite d’une semaine. Hélène est en montagne avec des copines pour le week-end, Florian passe la journée avec ses potes et moi je suis bloqué à la maison toute la matinée. Seulement, l’automne…

Autour de Guzet les 9 & 10 octobre 2021

Les week-end se suivent et l’envie d’aller s’oxygéner dans nos belles Pyrénées ne faiblit pas au contraire. Nous avions prévu depuis un moment d’aller rendre visite à notre ami Patrick dans son chalet à Guzet et c’est ce que nous avons fait ce week-end. Après être passés au marché de Saint-Girons, incontournable pour son ambiance…

Le pic de Montaigu le 26 septembre 2021

Nous continuons notre rythme bi hebdomadaire de randos et cette fois-ci nous faisons un pari avec la météo. En effet, elle n’est pas annoncée si mauvaise que ça alors nous nous décidons à aller faire le pic de Montaigu que nous ciblons depuis un moment. Pour le coup, celui-ci c’est la première fois que nous…

Le Pic de l’Entecada le 19 septembre 2021

Ce week-end, nous avions prévu de partir 2 jours en bivouac mais la météo de samedi nous en a dissuadé. Cependant, un dimanche annoncé correct nous donne envie de partir faire une randonnée à la journée. Donc nous continuons notre remise en forme dans les Pyrénées avec un Pic de l’Entecada depuis l’Hospice de France.…

Le Pic du Han le 5 septembre 2021

Nous sommes le premier week-end de septembre et c’est la rentrée ! Et comme c’est la rentrée alors un petit tour en montagne va nous faire le plus grand bien. Les problèmes de voitures sont résolus (mais ça nous aura coûté une blinde !!!) et nous pouvons donc « voyager » en toute sécurité. Nous n’avons pas…

Le Néouvielle le 15 août 2021

2021 sera une année particulière me concernant pour ce qui est des 3000m. Finalement je ne me serais pris que des buts à chaque tentative. Cette fois-ci par contre, ça n’est pas piqué des hannetons … Commençons par le début. Ce samedi 14 aout, Antoine fait son stage du côté de Perpi, Hélène s’apprête à…

Le Soum Blanc des Espécières le 5 aout 2021

Après ces deux premières très belles journées passées en pays Toy, nous profitons de la météo très capricieuse de ce troisième jour pour jouer relâche. Nous étions tentés par retourner au Donjon des Aigles à Baucens … ça doit bien faire une douzaine d’années qu’on n’y est pas retourné. Finalement, après avoir fait une grasse…

Le Pic et le Lac de la Bernatoire le 3 aout 2021

Après cette belle première après-midi dans les Hautes-Pyrénées nous enchainons de suite avec une autre randonnée le lendemain pour la journée qui est annoncée la plus belle de la semaine. Je propose de partir dans la vallée d’Ossoue pour y faire le Pic de la Bernatoire qui peut offrir un superbe panorama sur les sommets…

La vallée dets Coubous le 2 août 2021

Cette dernière semaine de vacances n’est pas très engageante côté météo pour aller en montagne. Pourtant on ne se fait pas à l’idée de rester à la maison et regarder la météo au jour le jour pour voir ce qu’on peut faire. Du coup, ce dimanche nous appelons l’office du tourisme de Luz pour voir…

La cabane de Piejeau le 29 juillet 2021

Deuxième journée potable en montagne cette semaine et donc … Deuxième randonnée. Cette fois-ci Flo reste à la maison. Il peaufine sa soirée de samedi entre potes. Lorsque nous quittons la maison je ne sais pas encore vraiment où nous allons aller. J’ai pensé à la Calabasse puis j’ai revu les ambitions à la baisse…

L’Etang de Caraussans le 27 juillet 2021

Nous sommes de retour de Croatie mais les vacances ne sont pas terminées pour autant. En effet nous devrions être encore en Namibie si des décisions hâtives n’avaient pas été prises début juillet par nos gouvernants … A regarder la météo, les jours qui viennent ne s’annoncent pas fameux. Il va falloir surveiller les fenêtres…

Le Pic de Razels le 6 juin 2021

Début juin, la météo prévue n’est pas au top. En fait ça fait quelques temps que la météo le week-end n’est plus trop au rendez-vous. Il se trouve que ce 6 juin, date anniversaire du débarquement, une fenêtre se dessine. Nous la prenons mais sans les garçons. L’un révise son BAC de Français et l’autre…

La boucle du lac de Peyrelade le 23 mai 2021

La météo prévue n’est pas parfaite pour ce week-end mais motivés par les dernières semaines de confinement, nous continuons de profiter des montagnes. Nous partons alors dans la vallée de Lesponne pour faire une belle balade que nous affectionnons tout particulièrement: La boucle du lac de Peyrelade. La dernière fois que nous y étions venus,…

Le Mont Fourcat le 13 mai 2021

Nous poursuivons notre énième retour en montagne post-confinement avec encore une belle météo et sur une autre montagne que nous connaissons bien: le Mont Fourcat. Il y a moins d’une semaine nous avions une météo estivale pour faire l’étang d’Arbu, aujourd’hui, nous avons le même soleil mais avec pas mal de degrés en moins. Nous…

L’Étang d’Arbu le 8 mai 2021

C’est la fin de notre troisième confinement, plus court celui-ci. Pour redémarrer nous envisageons de faire une petite randonnée de reprise avec des copains. Nous ciblons l’étang d’Arbu que nous connaissons par cœur et où nous aimons aller régulièrement en poussant jusqu’au sommet du Pic de 3 Seigneurs. Cette fois-ci nous n’iront pas au-delà du…

La Hourquette de Mounicot le 27 mars 2021

4ème jour dans le massif du Néouvielle et au réveil, nous sommes encore dans le brouillard mais on sent bien que le soleil n’est pas loin. Ce matin nous avons envie de prendre notre temps alors on se réveille un peu plus tard et chacun réfléchit à ce qu’il veut faire. A part l’équipe du…

Le Turon de Néouvielle le 26 mars 2021

Pour cette 3ème journée, on enchaine pour profiter de la météo clémente qui nous est proposée. Il faut dire que les confinements « covidiens » nous poussent aussi à profiter de toutes les opportunités. Nous nous levons donc tranquillement car nous avons la journée pour faire notre randonnée du jour: Le Turon de Néouvielle. Au lever, le…

Le Néouvielle le 25 mars 2021

5 semaines après être monté au refuge de la Glère avec Hélène dans des conditions très particulières pour faire le Turon de Néouvielle, j’y suis remonté pour 5 jours avec une bande de copains pour profiter de ces beaux sommets qui entourent le refuge tant que les conditions de confinement nous le permettent encore. Pour…

Le Col d’Aygue Torte le 7 février 2021

Enfin !!!! Après 5 semaines d’une attente interminable nous voilà enfin en position de partir en montagne !!! Avec le couvre-feu, il ne faut pas partir loin pour être de retour avant 18h et avec la neige qui fond il faut aussi partir assez haut et sur un versant nord. Nous décidons donc de partir…

Le sommet de Pouyaué le 29 décembre 2020

La fin de l’année s’approche et les vacances aussi. On ne peut pas dire qu’une fenêtre météo se dessine mais nous décidons quand-même de partir profiter de la nouvelle chute de neige qui est tombée depuis samedi. C’est ainsi que nous partons de nouveau dans la vallée de Peyresourde ce mardi 29 décembre. C’est sûr…

Le Pic d’Estibat dans la tempête le 26 décembre 2020

Les fêtes de Noël se sont bien passées avec un maximum de respect des gestes barrières (autant qu’on ait pu le faire). Dès le lendemain, une belle fenêtre météo s’offre à nous (merci Père Noël) faisant suite à une belle période de chute de neige. Nous sommes quelques-uns dans la famille à vouloir se lever…

La Cabane de Coume de Herrere le 22 décembre 2020

Pas question de laisser passer une occasion d’aller en montagne après ces longues semaines de confinement. Nous sommes à deux jours de la soirée de Noël mais la météo annoncées nous donne envie d’aller profiter cette belle journée. Ainsi nous prenons la direction de Bagnères de Luchon. Au départ nous voulions aller au Pic de…