Le pic de la Journalade par Embanels le 25 juin 2022

Aujourd’hui, avec Flo, nous avons décidé de faire une petite rando entre hommes. Hélène est partie de son côté avec des copines. Nous ne souhaitons pas partir trop loin du coup je propose d’aller faire le pic de la Journalade par l’envers. D’habitude, nous le prenons depuis le col de port comme ici en 2020 ou ici en 2016. Là nous partons du fond de la vallée de Gourbit que nous connaissons bien.

Nous empruntons la piste et le chemin qui monte à la cabane d’Embanels, Ca prend un peu de temps, retardés que nous sommes par les nombreuses fraises des bois que l’on trouve en nombre sur le bord du chemin. Malgré tout, il ne nous faut pas plus de 30mn pour arriver à la Jasse.

De là, nous partons dans le bois du Roc de Marty pour rejoindre l’Orry de la Jasse d’Artières. Le chemin n’est pas sur la carte mais il est bien marqué dans la forêt.

Autour de l’Orry, c’est une autre histoire par contre. Le paysage est envahi par les fougères et le chemin, peu marqué et qui n’est pas sur la carte non plus, n’est absolument pas visible. Je connais pourtant bien le coin et heureusement que je sais à peu près où le chemin doit déboucher dans la forêt sinon, nous aurions du faire demi-tour. Donc bon an mal an, je nous fais un chemin dans les fougères jusqu’au bois où je retrouve à peu près mes petits.

De là, connaissant pas trop mal le chemin, nous arrivons au niveau de la cabane verte de la Coumeders que nous laissons sur notre gauche pour suivre le ruisseau de Beulaygue.

Il n’y a pas vraiment de chemin là non plus mais nous montons jusqu’à arriver à une belle cascade et plus haut dans la Jasse de Beulaygue.

Là il faut se frayer un chemin dans la montagne en laissant le troupeau de vaches sur notre droite jusqu’à arriver au col entre le Cap de la dosse et la Journalade. nous déambulons au milieu des fleurs et en particulier des chardons, digitales, des rhodos déjà en fleur … Ca n’est pas toujours facile de trouver le bon passage mais on ne s’en sort pas si mal que ça.

Du col, il n’y a pas long pour rejoindre le sommet où se trouvent quelques moutons. La vue est vraiment très chouette. C’est juste dommage qu’il y ait tout ces nuages et un peu trop de vent pour faire voler le drone que j’ai donc trimbalé pour rien mais c’est toujours un peu le risque à prendre.

C’est maintenant l’heure de faire notre pause pique-nique mais aussi, nous ne nous attardons pas trop car le ciel se charge et nous ne sommes pas à l’abri de prendre une averse.

Alors, après ces quelques photos du panorama et le selfie de rigueur nous partons pleine pente pour rejoindre la cabane verte dans sa belle clairière où jadis, nous sommes montés avec les enfants bien plus petits pour faire quelques barrages sur la petite rivière. L’averse, nous finissons par la prendre mais elle n’est pas d’une grande violence non plus.

Le mois de juillet approche à grand pas maintenant et notre départ en Namibie aussi. Nous avons très hâte car nous savons que ce qui nous attends là-bas sera inoubliable comme en 2019. En attendant, ne boudons pas notre plaisir de faire ce genre de petite randonnée bien agréable dans ces montagnes que nous aimons tant.

Laisser un commentaire