Hounteyde le 2 octobre 2022

Nous voici déjà en octobre et les randonnées s’enchainent depuis la rentrée. Cette fois-ci nous sommes en pleine période de brame et décidons de partir dans la vallée d’Oueil pour assister à ce spectacle. Dès notre arrivée dans la vallée, un troupeau d’une dizaine de biches traverse la route devant nous ce qui est très encourageant pour le reste de la journée. Nous nous garons à Cirès dans le but de monter à la cabane du même nom pour pique-niquer et ensuite au grès de ce que nous entendrons, nous monterons un peu plus haut. Pendant que nous nous préparons, nous n’entendons pas le moindre brame. Même si nos amis les cerfs ont pour habitude de s’égosiller surtout en soirée, en cette période nous en avons toujours entendu même en pleine journée.

Pour monter, nous prenons la piste forestière qui longe le ruisseau d’Arréchaudède. Parfois il peut être un peu raide mais il traverse une très belle forêt et c’est de mon point de vu le meilleur itinéraire pour monter à la cabane de Cirès. En montant les cerfs sont toujours silencieux.

Côté champignons ça semble aussi le néant. Cette année pour les champignons, il faut vraiment être là au bon moment et globalement soit c’est la grande cueillette (comme pour certains copains qui ont eu cette chance) soit c’est la misère … Nous finissons par arriver dans une très belle combe au pied du Cap de la Lit. C’est là que nous devons prendre un chemin quasi horizontal sur la gauche jusqu’à arriver à la cabane.

Le lieu est joli et bucolique à souhait mais la cabane … une vieille cabane verte en fer, n’a rien d’esthétique. Parmi les nombreuses fois où nous y sommes montés, nous nous rappelons un jour de tempête de neige où nous descendions du Cap de la Lit en ski et où malgré sa mocheté, nous avions été bien contents de nous y réfugier pour pique-niquer. En attendant Michel qu’on a perdu dans la montée, j’envoie le drone … peut-être que ça permettra de le repérer :-).

Nous pique-niquons dans un silence absolu … dit autrement, il n’y a pas le moindre cerf qui brame ! Putain de changement climatique ! Ca ne nous empêche pas de remettre les sacs sur le dos pour continuer de monter. La journée est très belle et la vue de là-haut est magnifique. Nous partons donc en direction de Hounteyde.

Il n’y a pas vraiment de chemin mais nous visons le petit col au dessus de nos têtes pour rejoindre la croupe très large qui nous amènera ensuite au sommet de Hounteyde, lui aussi très large.

Comme prévu la vue est superbe sur tout le massif du haut luchonnais mais pas que: L’Aneto au loin puis le Crabère plus à l’ouest et à l’Est, le massif du Néouvielle. Bref pour pas cher en dénivelé mais nous nous régalons de ce paysage.

Je crois que c’est définitivement foutu pour le brame du cerf. C’est la première fois que je me prends un but ici … Nous redescendons le long de la Serre de Salie pour arriver à l’orée de la forêt.

Nous décidons alors de traverser le forêt pleine pente. Attention car elle est bien raide. Peut-être y trouverons nous un champignon égaré … mais même pas.

Notre objectif d’assister au brame du cerf n’aura donc pas été atteint malgré un démarrage en fanfare. nous n’avons pas été consolé par une pousse de champignons non plus. Par contre nous avons passé une excellente journée d’automne en montagne et pour ça, l’objectif a été largement atteint.

Laisser un commentaire