Le Plo del Naou le 18 septembre 2022

Dans la série, j’ai envie de faire une petite balade sympa, pas très loin et pas difficile, il y a le Plo del Naou, alors avant de s’attaquer à de plus gros morceaux en octobre, nous avons décidé de partir y faire un tour et pourquoi pas y trouver quelques champignons … Le col d’Aspin est toujours aussi touristique, il faut dire que la vue y est sympa et il dessert deux très belles vallées (Aure et Campan).

Nous quittons donc le col par la piste habituelle mais pour la quitter assez vite en partant dans la forêt afin de remonter sur la crête qui est bien plus jolie et bien moins fréquentée.

Le ciel bien bleu jusqu’alors commence à devenir laiteux mais ça n’enlève rien à la beauté du lieu et de sa vue.

Nous arrivons au bout de la forêt pour sortir sur la croupe herbeuse en plein soleil et Hélène commence à regretter d’avoir oublié sa casquette. Solidaire je lui prête mon béret. Nous restons sur la croupe pour traverser le petit bois qui se trouve au pied du Plo del Naou qui nous fait face. On y a trouvé souvent des champignons par le passé mais là …

Pas de champignon ! Nous continuons notre ascension jusqu’au sommet. Nous arrivons un peu en décalé par rapport aux gens qui sont déjà là et qui ont déjà fini de pique-niquer. Il y a un petit vent bien frais là-haut. Derrière nous, le Signal de Bassia se rappelle à nos souvenirs nombreux et plus bas le très beau lac de Payolle éclaire bien la vallée de Campan qui s’étire jusqu’au Pic du Midi de Bigorre.

Pour nous abriter du vent et nous mettre un peu à l’écart des gens nous descendons un peu et nous nous allongeons dans l’herbe face au Pic du Midi de Bigorre et au Pic d’Arbizon. Je jette un bout de gras de mon jambon un peu plus loin et quelques minutes après, un des Milans Royal qui virevoltait au-dessus de nous fait un piqué et s’en saisi pour le manger en l’air dans la foulée. Nous sommes très étonnés qu’il se permette cette facétie à moins de 10m de nous alors j’en dépose un autre morceau et il recommence plusieurs fois et j’arrive même à le filmer et le photographier en action mais ça va très vite.

Passé ce superbe meeting aérien, nous repartons pleine pente en direction du lac de Payolle ou du Pic du Midi afin d’arriver à l’orée de la forêt tout en bas.

De là nous descendons sur les pentes raides de cette belle forêt afin d’y trouver des champignons égarés mais ça ne sera pas le cas. Alors nous continuons de descendre jusqu’à arriver sur une piste forestière encore plus bas qui nous ramène jusqu’au col.

Nous avons passé une journée très agréable ici comme à chaque fois. Avant de rentrer à la maison, nous faisons un petit détour par Arreau. Nous adorons ce petit village toujours très photogénique surtout en plein automne bien que là il soit encore un peu tôt pour qu’il ait eu le temps de revêtir son manteau multicolore.

Les prochains week-end devraient pouvoir s’enchainer en montagne et ça va faire du bien. De belles choses nous attendent en octobre et nous avons hâte d’y être.

Laisser un commentaire